Chez les Créoles, l’infusion de feuilles est assez appréciée en breuvage pour soigner les varices et tous les troubles de la circulation. Le Dr Richard (1937) l’indique également en tisane, pour soigner les affections pulmonaires. On note aussi la présence assez générale dans la famille de mucilage et de tanins qui confèrent à ces drogues des propriétés émollientes, pectorales, astringentes. Plusieurs espèces renferment des alcaloïdes pyrolidiniques (cf. infra à Heliotropium indicum pour les propriétés et la toxicité de ces alcaloïdes).
Des saponines du groupe des norcucurbitacines ont été isolées (Hostettmann et Marston, 1995). Cette espèce est « l’une des plus productives sources d’huile végétale découverte dans le monde » (Brücher, 1989). Cette plante, bien que signalée à plusieurs reprises pour sa toxicité, ne semble guère avoir attiré l’attention des pharmacologues. L’huile extraite des graines est utilisée comme purgatif au Brésil et pour fabriquer bougies et savons en Amérique centrale (Cogniaux, 1878 ; Williams, 1981).
Les Palikur utilisent les plantules pour préparer des cataplasmes appliqués pour tuer les vers macaques et diverses larves de diptères (yuyen) qui parasitent la peau des humains et des chiens. Chez les Wayãpi, la face interne grattée de l’écorce gorgée de sève sert à préparer des cataplasmes salutaires pour réduire les fractures des membres, résorber les hématomes ou encore cicatriser les plaies76. Petite herbe prostrée, fréquente sur les aires régulièrement désherbées de la région littorale. Grenand 640, 1657 ; Lescure 822 ; Moretti 447 ; Moretti et Damas 139 ; Prévost 1361.
Le rutoside est un flavonoïde employé en pharmacie pour renforcer la résistance capillaire. Les Palikur utilisent cette espèce comme cicatrisant des plaies ouvertes. La sève extraite des tiges écrasées est appliquée localement ; par ailleurs on absorbe chaque jour une décoction faite avec un fragment de tige de 20 cm coupé en quatre.
Diterpène.Le constituant le plus important obtenu
comme résidu non volatil du traitement de l’écorce déchiquetée des pins, par
la vapeur ou lors de la distillation des huiles essentielles de pin en vue
d’obtenir de l’essence de térébenthine. Il
se présente sous forme d’une résine transparente de couleur jaune; c’est ce
que les violonistes utilisent pour frotter leur archet. Relativement peu
coûteux, il est utilisé dans les vernis, l’encollage du papier et son sel de
sodium dans les savons de blanchiment. En se nichant dans une cavité d’une protéine, l’opsine (du grec ôps
vue), le rétinal cis réagit avec un site aminé de l’opsine pour donner
une imine la rhodopsine qui constitue la partie photosensible de la rétine.
A utiliser sous forme d’extrait titré en isoflavones, sans qu’aucune posologie efficace ne puisse être conseillée. Les apports proposés vont de 12 à 60 mg de diosgénine par jour ou de 6 à 12 g de plante en infusion. Rarement, légers troubles gastro-intestinaux chez les personnes sensibles. Coupe-faim (fibres gonflant dans l’estomac en présence de liquide) et contribuant à limiter l’absorption des graisses et des sucres de l’alimentation (effet fibres).
Ce
sont les chercheurs anglais Woods et Fildes qui remarquèrent cette propriété
en 1940. Cet ester est employé en parfumerie, il se rencontre dans
diverses fleurs (oranger, jasmin, acacia….). Son
oxydation enzymatique produit la
luminescence caractéristique des lucioles. Sous l’influence d’un enzyme, l’alliinase, l’alliine donne
naissance à un acide sulfénique qui se
condense rapidement en allicine.
Linguistic, socio-linguistic and pragmatic competences (oral and writing) related to the activities proposed in class. Acquérir les bases essentielles de la thermochimie et de la thermobiochimie. Savoir calculer des chaleurs de combustion et utiliser les méthodes
numériques pour le calcul des Cp et enthalpies de combustion ; calculer des compositions de gaz en sortie de fours de combustion.
La fleur à faible dose est adoucissante,émolliante,sudorifique,sédative,pectoral. Souvent associée avec le Plantain et Baobab,excellents antiallergiques.petit bémol sa teneur en saponosine peut provoquer à forte dose des vomissements. DROSERA ROTUNDIFOLIA ,plante carnivore,peut digérer 2000 insectes par an.
Allsopp (1996) pense que sorossi (cerasee dans les Caraïbes anglophones) est un mot d’origine africaine. Grande herbe rare des bordures des inselbergs et des clairières ensoleillées. Grande herbe assez commune des clairières de la forêt primaire. La racine associée à la tige et à des fragments de feuille sèche de bananier sert à préparer une décoction bue à raison d’un demi-verre par jour, contre les règles douloureuses (dysménorrhée), les infections vaginales (pertes blanches) et la cystite.
La DHEA, ou déhydroépiandrostérone, est une hormone naturelle produite par les glandes surrénales à partir du cholestérol. Elle est un précurseur de la synthèse d’hormones comme la testostérone, les strogènes, la progestérone. Le pic de sécrétion maximal intervient aux alentours de 21 ans, avec une chute de production de 90 % à 75 ans. Synthèse Hémisynthèse Exemples Hémisynthèse de la progestérone à partir de la diosgénine 2 -La progestérone synthétique a eu un impact considérable dans la vie de millions de femmes dans le monde entier qui, sans sa découverte, aurait peu de chances d’avoir des enfants.
Les Aluku se servent de cette liane comme les Créoles mais aussi pour soigner la fièvre, les coupures et pour tuer les poux de tête (Fleury, 1991). 16 Au Brésil, la viande des bovins ayant consommé accidentellement healthmedpremier les feuilles de ces lianes, est réputée immangeable (Cid, 1978). 15 La tige préparée en tisane est utilisée par les Amérindiennes du nord-ouest de la Guyana pour soigner la métrorragie.